À propos

Née en 1961 dans le sud de la France, j’ai été, successivement, Professeur de Lettres modernes et Formatrice/animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire puis, rédactrice pour de nombreuses revues littéraires. Je collabore depuis 2015 avec la revue LEGS et Littérature (Haïti)

Ecrivaine et Directrice de la collection Textes Courts chez LEGS EDITIONS (HAÏTI).

J’écris de la poésie, des romans, des nouvelles, des récits et des essais.

J’ai grandi avec un sentiment d’exil lié à celui de mes parents. Exilée de leurs langues insulaires respectives, à la recherche d’une langue qui soit mienne, à la recherche d’une voix.

Le bac à dix-sept ans, d’abord inscrite en fac de droit après avoir raté l’inscription en lettres, caissière, puis mariée à dix-neuf, mère à vingt ans, dix ans plus tard et après cinq enfants, je me réinscris à l’université.

Mes enfants ont deux, cinq, six et dix ans quand je reprends mes études où je les avais laissées : du DEUG au DEA Lettres modernes (mention TB) jusqu’à un début de thèse sur Camus, puis un DU de formatrice en ateliers d’écriture, et le CAPES, je deviens professeur certifiée de Lettres modernes option Arts et Lettres et Formatrice en écriture.

J’ai enseigné quelques années durant lesquelles j’ai écrit aussi un essai sur la précarisation grimpante des enseignants dont un extrait sera publié sous pseudonyme au Cairn (cf dans la rubrique Extraits).

J’ai été aussi bibliothécaire, animatrice lecture, j’ai créé une association d’écriture et  animé  des ateliers d’écriture en milieu scolaire et lors de rencontres lecture.

Je n’interviens plus pour des ateliers d’écriture et lectures/rencontres autour de mes livres, que dans le cadre institutionnel en tant qu’auteure.

Rédactrice pour de nombreuses revues littéraires (La Cause littéraire, Recours au poème, Libr-Critique, Viabooks, The Dissident…) et en particulier au sein de la revue Legs et Littérature ( LEGS EDITION (Haïti)

Directrice de la collection TEXTES COURTS chez LEGS EDITION depuis 2019

Egalement peintre, aquarelliste et pastelliste ( encres et pastels, aquarelles et lavis, acrylique)

Ecrivaine

Rédactrice

Peintre

Directrice de collection chez LEGS EDITION (HAÏTI)

Précédemment


(1999 – 2012)
Professeur certifiée de Lettres modernes (Collèges et Lycée)


(2013-2017)
Rédactrice littéraire pour plusieurs revues Web


depuis 2017, Rédactrice pour Legs et Littérature