Les abeilles grises, Andreï Kourkov

Pour sa 2e édition, le Festival Littérature de Haute Provence, créé par la librairie Le Bleuet invitait André Markovitz, et Andreï Kourkov pour parler de la guerre et du roman Les Abeilles grises qui m’avait tant marqué à sa parution en 2019 alors que la guerre dans le Dombass frappait déjà depuis 2014.

J’ai beaucoup aimé ce moment d’échanges entre les deux ecrivains et le libraire du Bleuet Marc Gaucherand entre humour et gravité ( alors qu’on apprenait dans le même temps l’agression contre Salman Rushdie)

Ou il a été question aussi de l’influence de la littérature comme le rappelle André Markovitz, aujourd’hui sur sa page Facebook, dans sa chronique du jour :

« ….Ce que je disais, c’est que, dans une société sans dictature, l’effet de la littérature ne peut pas être collectif. La poésie en particulier (le domaine littéraire le moins social) ne s’adresse pas aux gens. Elle ne peut s’adresser qu’à quelqu’un, à une personne — qui doit, pour la recevoir, accepter sa propre solitude, au sens où elle doit vouloir vivre en permanence avec le doute, ce qui est tout sauf rassurant, pour la plupart de nos frères humains. *Je voudrais tellement que les gens soient seuls. Que la littérature, donc, n’ait aucune influence sociale. Juste qu’elle soit ce qu’elle est : une question de vie ou de mort, pour telle ou telle personne »……

programme….Littérature en Haute-Provencedu 10 au 12 août 2022 « L’Europe entre guerre et paix » Librairie Le Bleuet / Domaine Les Davids

Programmation : Sigrid Bousset , Béatrice Delvaux, Marc Gaucherand -Mercredi 10 à 20h30 au domaine des Davids : Grande lecture d’une nouvelle inédite de et par Caroline Lamarche (prix Goncourt de la nouvelle) écrite en résidence au domaine des Davids, suivie de la projection de « Pigeonniers en Haute-Provence », un film documentaire de la cinéaste Dominique Gros. -Jeudi 11 à 11h à la librairie Le Bleuet : Echanges avec Timothé Girier, référent Russie à Amnesty International, et Colette Braeckman, autrice et grand reporter au quotidien Le Soir, sur la situation de la démocratie et des droits de l’homme en Europe Orientale. -Jeudi 11 à 16h à la librairie Le Bleuet : Rencontre avec l’écrivain, historien et anthropologue David Van Reybrouck, auteur de nombreux livres remarqués (« Odes », Actes Sud 2022, »Congo », Actes Sud) et l’éditrice Françoise Nyssen autour de – La paix ça s’apprend !Buvette dans les jardins du Bleuet avant la rencontre de 18h. -Jeudi 11 à 18h à la librairie Le Bleuet : Table ronde avec les auteursSorj Chalandon (« Enfant de Salaud », Grasset 2021) et Stefan Hertmans (« Une ascension », Gallimard 2022) sur le thème – Le nazisme, à quand la fin ? -Vendredi 12 à 11h au domaine des Davids : Grande lecture de textes de Giono sur les paysans, la paix et le haut pays par le comédien Grégory Montel. -Vendredi 12 à 16h à la librairie Le Bleuet : Sieste Littéraire avec le comédien Grégory Montel. Lecture de poèmes de Stefan Hertmans, d’ « Odes » de David Van Reybrouck et de pages de Sorj Chalandon, d’Andreï kourkov et d’André Markowicz.Buvette dans les jardins du Bleuet avant la rencontre de 18h. -Vendredi 12 à 18h à la librairie Le Bleuet : Rencontre avec l’immense traducteur d’origine russe André Markowicz (Dostoïevski, Pouchkine, Gogol, Tchekhov, Shakespeare…) et le grand romancier ukrainien Andreï kourkov (« Les abeilles grises », Liana Lévi 2022) autour de la question – La Russie, la guerre, la paix.

Publié par

"J'ai mis tous mes efforts à former ma vie -voilà mon métier et mon ouvrage" Montaigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s