fantastique

IMG_20181211_151530

encre acrylique A4

Dessiner : avoir à choisir entre imiter un objet ou produire un signe. Soit évoquer un contour, un rythme, une texture que l’on perçoit en un point du monde, et laisser ainsi la forme qui naît sur la feuille entendre l’appel d’un fait de réalité qui transcende tous les savoirs. Soit tracer à partir de rien dans la perception – de rien, mais peut-être aussi bien d’une réminiscence de tout, eût dit Mallarmé – la structure parfois tout à fait abstraite qui n’aura de sens que par convention : sauf qu’elle donne à rêver que sous sa figure arbitraire elle a réalité elle aussi, autant sinon même plus que n’en a notre univers illusoire.

Dessiner – décider. Tenir entre ses mains, puisque ces deux approches de ce qui est s’y combattent, la destinée de l’esprit. Et hésiter, cela va de soi ; ou se vouer à des partis ambigus, qui permettent parfois par des expériences complexes de mieux comprendre les enjeux et les risques, les illusions et la vérité de chaque voie.

Hollan ? On ne sait souvent, et sait-il lui -même ? s’il a décidé, justement. Ces grands dessins au fusain, à l’encre, c’est bien l’essentiel de l’arbre devant lequel il revient sans cesse, c’est bien l’élan qui jette ce chêne de la racine à la branche…

Y. Bonnefoi à propos de L’arbre, le signe, la foudre de Alexandre Hollan, in Alexandre Hollan, trente années de réflexions, 1985-2015, Edition L’Atelier contemporain
(inutile de dire combien je partage ces réflexions de mes deux maîtres à penser)

 

Publié par

"J'ai mis tous mes efforts à former ma vie -voilà mon métier et mon ouvrage" Montaigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s