Vertige des songes

Existe-t-il un lieu concret et tangible, hors du rêve et de l’inconscient,  qui enregistrerait des souvenirs brisés, des mémoires souffrantes, des  traumatismes ; en dehors des cauchemars, de ceux récurrents qui viennent vous cueillir dans la phase paradoxale et vous soulèvent au milieu de la nuit, après vous avoir transporté dans ces lieux que vous dites ignorer, dans cet entre deux mondes dont vous ne pouvez sortir qu’au prix d’un appel d’air  bruyant vous ramenant à la vie,comprimant vos poumons dans une toujours nouvelle naissance, un  outre-monde que vous savez pourtant, avoir visité un jour…

« Nous souffrons par les rêves. Nous guérissons par les rêves. » L’eau et les rêves Gaston Bachelard

 

Publié par

"J'ai mis tous mes efforts à former ma vie -voilà mon métier et mon ouvrage" Montaigne

2 commentaires sur « Vertige des songes »

  1. et s’il fallait contester cette notion même de lieu – de territoire – en tout cas l’extraire des représentations « statiques – limitées » que nous lui associons. Flirter avec l’entre-deux c’est compliqué à entreprendre en référence au lieu… Et puis suis pas certain non plus que l’inconscient et le rêve soient des lieux.. Mais ce sont autant de questions pour moi !

    J'aime

    1. merci Jacques pour votre commentaire… oui je me demandais justement si l’inconscient et le rêve étaient des lieux… Quand la dimension onirique s’est matérialisée après coup…, j’ai eu l’impression, surtout après une remarque en référence à la porte de Gorée (sur facebook lors de ma publication) si ces lieux préexistaient avant leur expression (dessin ou texte) dans un autre monde que l’on visiterait (ou pourrait visiter hors le songe ou le cauchemar, ici cauchemar traduit ensuite). toujours cette sensation chez moi de vivre entre deux mondes. C’était prégnant dans l’écriture, et encore plus visuellement dans mes dessins, et a priori ça déborde mon propre ressenti, puisque d’autres l’interprètent de manière si proche. Je ne suis pas sûre d’être très claire, encore pardon, mais c’est à l’image de ce ressenti, quelque chose d’évanescent :))

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s