UN SI BEAU METIER…
essai sur la précarisation grimpante des enseignants – qqs pages publiées in Actes de Recherches en Sciences Sociales – SEUIL – 2008, article publié sous le pseudonyme de Marie Delhestre, 290 p
(ouvrage non publié)
ISSN 0335-5322
article synthétique paru dans CAIRN – Seuil
autres extraits de Un si beau métier
TABLE DES MATIERES
Introduction
1- Le métier d’enseignant
-
Les statuts et les différentes catégories d’enseignants : vacataires, contractuels, maitres-auxiliaires, titulaires en poste fixe, titulaires sur zone de remplacement
-
Quelques dates concernant les catégories d’enseignants
-
Enseignants précaires : leur recrutement, leur mission, (non) formation ?…
-
Les (non)droits des non-titulaires
-
Les salaires et les vacances des enseignants, un mythe !
-
La charge de travail d’un enseignant
-
La vie des non-titulaires
-
Les Titulaires sur Zone de Remplacement : TZR, entre stabilité et instabilité
2- L’insécurité comme condition de travail
-
La connaissance implicite du milieu enseignant : de l’ignorance du précaire à son embrigadement
-
La vocation, le surinvestissement
-
Ennui, lassitude, découragement, adaptation, roue infernale
-
Absence de reconnaissance, détournement de la fonction
-
Adaptabilité, flexibilité, hyper productivité
-
De la vocation au désinvestissement, manque de soutien et division chez les professeurs
-
Qualité empêchée
-
Du désinvestissement au burn out
-
Mépris et division encore…
3- Du mépris à la violence
-
du côté des profs : burn out / démissions/suicides
-
du côté des élèves : l’effet miroir
-
A quoi servent les maitres, les jeunes n’ont plus envie d’apprendre…
-
…apprendre malgré tout…
4-Changer le travail, changer la vie
- Restaurer la dignité du Savoir, du Maitre, de l’Elève…
-
Rétablir la confiance, prendre le temps, réconcilier …
- Reconnaissance vs. Mépris
-
Simplifier le travail, simplifier la vie
Conclusion
Mon témoignage…
Bibliographie
Table des matières
Annexes