Enjeux des ateliers d’écriture dès l’école primaire – L’Harmattan- juin 2000 – ISBN- 9 782738 491350-
Devenir écrivant, c’est se mettre en position de comprendre le monde qui nous entoure, de lire le monde afin d’y accéder. Cela ne tient pas à une certaine disposition favorable ou non face à la littérature et à l’écriture. C’est se rendre capable d’être à l’écoute de soi et des autres. Accepter de se heurter aux mots et à leur réalité, de se laisser envahir par eux. Retrouver un moyen de communiquer avec soi et les autres.
Pour cela, l’atelier doit rester un lieu d’apprentissage de l’écriture de type littéraire et non un lieu proprement dit de production littéraire. Il est le lieu de la découverte de la littérature, cette littérature que les enfants s’approprieront par les textes qui les amèneront à aller lire toujours plus pour aller écrire (seuls ensuite).
En ce sens, il demeure essentiel d’apporter très tôt une culture des textes, par l’écriture, pour amener les enfants à la lecture.
Ce travail a été élaboré après cinq années d’expérience, au contact d’enfants de sept à dix ans.
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